Jardiner: L'hivernage des plantes

L'hivernage des plantes: Vos plantes en pot ou en terre ont besoin d'une protection cet hiver, retrouvez tous nos bons conseils dans cette vidéo.

Voir la suite

Par : Botanic®

Thèmes liés : plantes d'hiver en pot / plantes pour jardin d'hiver

Comment planter un lantana ?

Le lantana est une plante qui aime les emplacements ensoleillés et à l'abri du vent. Si vous habitez dans une région froide, plantez-le plutôt en pot : vous pourrez ainsi le rentrer en hiver. Pour planter un lantana en pot, placez des billes d'argile au fond du pot et tassez bien la terre. Apportez régulièrement de l'engrais à la plante pendant la floraison, et laissez sécher la terre entre deux arrosages.

Voir la suite

Par : TRUFFAUT

Thèmes liés : plantes d'hiver en pot

Comment planter un laurier rose ?

Méditerranéen, le laurier rose se cultive en pleine terre dans sa région d'origine. Si vous souhaitez planter un laurier rose en Bretagne, préférez la culture en pot. Attention : ne confondez pas le laurier sauce avec le laurier rose, car ce dernier est toxique. Gourmand, le laurier rose rouge, blanc ou encore saumon a besoin d'engrais régulièrement. En pleine terre, protégez votre laurier rose avec un voile d'hivernage ; en pot, rentrez la plante en hiver.

Voir la suite

Par : TRUFFAUT

Thèmes liés : plantes lauriers roses / plantes d'hiver en pot

Planter un calamondin en pot

Le calamondin se prête bien à la culture en pot, car il est peu résistant au froid et supporte les atmosphères de nos intérieurs en hiver. Déposez des billes d'argile au fond du pot, puis plantez le calamondin dans le pot. Choisissez un emplacement ensoleillé et veillez à rempoter le calamondin tous les 2 à 3 ans. Les fruits du calamondin sont comestibles, mais acides et amers : ils se mangent en confiture ou confits.

Voir la suite

Par : TRUFFAUT

Thèmes liés : plantes d'hiver en pot

Aménager un balcon de plantes aquatiques

Avec le balcon de plantes aquatiques, dites adieu aux problèmes d'arrosage ! Optez pour des plantes d'eau telles que la prêle, le jonc ou le papyrus pour décorer votre balcon. Conseil : si vous plantez un arum, retirez-le en hiver, car la plante peut geler. Pensez à disposer des lentilles d'eau à la surface de l'eau dans chaque pot : vous éviterez que les moustiques y pondent leurs oeufs.

Voir la suite

Par : TRUFFAUT

Thèmes liés : plantes d'hiver pour balcon / decoration plantes balcon / plantes d hiver / plantes aquatiques

Le jasmin

Apprécié pour son parfum, le jasmin fleurit à différentes périodes, selon la variété. Le jasmin d'hiver, par exemple, fleurit en hiver. Le jasmin officinal, lui, est le plus parfumé. Pour installer un jasmin, assurez-vous de bénéficier d'un emplacement en plein soleil. Si vous souhaitez planter un jasmin en pot, choisissez un pot profond et arrosez régulièrement en été. En hiver, rentrez votre jasmin en pot dans la véranda.

Voir la suite

Par : TRUFFAUT

Thèmes liés : plantes d'hiver fleuries

Le pachira : présentation et conseils d'entretien

Le pachira est une plante d'intérieur qui aime la lumière, voire le soleil direct en hiver. Cette plante a besoin d'humidité : brumisez le dessous des feuilles avec de l'eau tempérée non calcaire et placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile humides. L'arrosage du pachira a lieu 1 à 2 fois par semaine selon la saison. Chaque année, effectuez le rempotage de votre pachira et taillez les grandes tiges au printemps.

Voir la suite

Par : TRUFFAUT

Thèmes liés : plantes d'hiver en pot / plantes d interieur / conseil entretien plante interieur

Le rhododendron en pot

Pour planter un rhododendron en pot, choisissez un grand contenant au fond duquel vous déposez des billes d'argile. Réalisez un mélange de terreau de plantation et de terre de bruyère, arrosez régulièrement votre rhododendron en pot et amenez un peu d'engrais. En hiver, protégez l'arbuste avec un voile d'hivernage. La taille du rhododendron n'est pas nécessaire, mais vous pouvez enlever les restes de chaque inflorescence après la floraison.

Voir la suite

Par : TRUFFAUT

Thèmes liés : plantes d'hiver en pot

Planter des anémones du Japon

Comment planter des anémones du Japon. Achetées en pot, cette vivace peut être planter toute l'année sauf en hiver. Astuces et explications pour réussir la plantation et prendre soin d'un massif d'anémones du Japon.

• Fiche plante : Anémone du Japon (http://www.rustica.fr/articles-jardin/anemone-japon-anemone-hupehensis-et-hybrides,3204.html)

Voir la suite

Par : Rustica l'hebdo jardin

Thèmes liés : plantes vivaces jardin japonais / plantes d'hiver en pot / massif jardin japonais / pot jardin japonais / plantes pour jardin d'hiver

CH degats du gel sur les plantes d'extérieurs.mp4

http://www.coach-jardin.ch Cet hiver 2011/2012 a été particulièrement froid: le gel, la bise ont causé des dégâts sur les arbustes et plantes d'extérieur en terre ou en pot. Comment réagir, que faut-il faire: c'est que vous apprendrez dans cette vidéo. Amicalement blogant, Emmanuel Tessier, paysagiste à Idée jardin.

Voir la suite

Par : Emmanuel Tessier

Thèmes liés : plantes d'hiver exterieur en pot / plante d'exterieur pour terrasse / plante d exterieur / plantes arbustes exterieur