Réalisation d’une terrasse : bien concevoir l’évacuation

Les beaux jours reviennent et les soirées en terrasses également. Le printemps est le moment idéal pour agrémenter sa terrasse personnelle. Il s’agit également du moment propice pour en installer une. Mais quid de la construction d’une terrasse maçonnée ?

Par la rédaction, publié le 23/04/2022

Terrasse maçonnée : faut-il toujours un permis de construire ?

Participant à l’agrément d’une maison où l’extérieur prend de plus en plus d’importance, la terrasse est une sorte de prolongement de la maison qui permet de bénéficier du jardin en étant à l’extérieur. Elle s’appuie sur le sol, et peut être en bois, en béton ou en dallage.
Les terrasses  sont généralement installées sur un espace non construit. Il s’agit parfois d’un terrain qui n’est pas constructible pour des raisons techniques. Il faut savoir que les terrasses surélevées ne sont pas soumises aux mêmes règles que les autres types de terrasses.


Il existe deux types de terrasses : les terrasses en bois et les terrasses en dallage. Pour la première, le matériau le plus souvent utilisé est le bois, car c’est le matériau qui offre les meilleurs résultats en matière d’isolation phonique. Les terrasses en dallage peuvent aussi être en béton, ce choix est plus rarement fait.

En revanche, il faudra obligatoirement faire une déclaration préalable de travaux si vous souhaitez installer une terrasse surélevée sur un terrain qui est déjà construit. Le matériau choisi n’a pas d’incidence pour la partie administrative : en effet, les terrasses maçonnées sont soumises aux mêmes règles que les terrasses en bois puisqu’elles sont considérées comme une construction d’extérieur neuve. Par conséquent, sa construction exigera forcément l’application du plan local d’urbanisme de la commune.

De plus, un permis de construire sera nécessaire lorsque :

  • la terrasse a une surface emprise au sol, allant jusqu’à 20m2 ;

  • la possède une toiture, auvent ou autre couverture. Dans le cas d’une construction de terrasse sous un abri déjà existant, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de déclaration préalable de travaux. En revanche, si cette même construction s’accompagne de la monte d’une couverture, alors la démarche administrative devient obligatoire.

Quel choix de pierre pour votre terrasse maçonnée ?

Le choix de la pierre est important, notamment pour se prémunir contre les risques de trébuchements ou de chutes pouvant engendrer des accidents graves. De plus, si la terrasse est installée en plein soleil, il faudra faire attention à ne pas choisir une pierre trop claire et inversement pour apporter un peu plus de luminosité. Globalement, les pierres qui reviennent le plus dans le choix pour la terrasse sont le granit, l’ardoise, le travertin voire le marbre.

Notez également que la terrasse devra répondre à certains critères de sécurité. Ainsi, pour la terrasse maçonnée, il faudra opter pour une légère inclinaison afin d’éviter la stagnation de l’eau. La pente devra alors se diriger vers l’extérieur et être au moins de 1,5%. L’évacuation de l’eau ne devra donc pas être négligée. Pour plus d’information, cliquez ici.