Agrémenter son jardin avec une piscine
Ces dernières années, les piscines privées ont rencontré un large succès. Le confinement a accentué cette tendance avec un véritable boom de construction de piscines. Sur un an, les ventes ont bondi de pratiquement 30 %.
Un boom expliqué par les épisodes successifs de confinement
Quel type de piscine choisir ?
La construction de piscine enterrée est le choix le plus populaire. Avec un design plus soigné, car parfaitement intégré, la piscine enterrée assure une solution durable dans le temps tout en s’adaptant à tous les types de terrains.
Le design de la piscine pourra être choisi en fonction de votre besoin. S’il s’agit d’un espace réservé au sport, vous pourrez par exemple opter pour une piscine en couloir de nage. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour ce type de piscine, d’autres systèmes existent tels que le système de nage à contre-courant.
En cas de budget plus restreint, vous pourrez opter pour une piscine autoportée bien moins chère. Néanmoins, celle-ci est généralement peu esthétique et moins confortable à l’usage, car plus petite. Attention également à bien choisir les matériaux.
Aussi, selon votre localisation, vous pourrez opter pour une piscine d’extérieur si vous êtes situé dans le Sud. Dans le cas d’une région un peu moins exposée au soleil, vous aurez toujours la possibilité d’ajouter un abri piscine. Dans ce cas, et selon les budgets, la piscine pourra être couverte par une vraie construction. Attention également ici aux coûts d’entretiens et d’utilisation de cette dernière qui peuvent parfois être onéreux.
Des risques d’allongement des délais et de hausse des prix
Face à cette explosion de la demande, les piscinistes peinent parfois à suivre la demande. Ainsi, chez certains professionnels, les délais de commandes s’allongent au fur et à mesure que les carnets de commandes se remplissent. Certains clients ont même dû patienter près d’un an entre la commande de la piscine et la livraison de cette dernière. La situation devrait toutefois se détendre avec l’arrivée de l’hiver.
Enfin, si vous hésitez encore à vous faire construire une piscine, vous devrez être vigilant sur les prix de ventes qui risquent de grimper dans les semaines à venir. En effet, le secteur fait face à une flambée des prix des matières premières qui peuvent parfois atteindre jusqu’à 40 % de hausse.