1. Accueil
  2. > Article de Blog

Le paysagiste dans le Haut-Rhin: un architecte des espaces verts au service de l'aménagement des jardins et paysages rhénans

Par la rédaction _ Mise à jour le lundi 12 mars 2018 à 05:56:57 (UTC)


Le métier de paysagiste a acquis ses lettres de noblesse avec une reconnaissance universitaire qui est le fruit d'une longue tradition d'excellence. En effet dès 1874 était fondée l'École nationale supérieure d'horticulture (ENSH) longtemps basée à Paris (Potager du Roi) puis délocalisée à Angers sous l'appellation d'Institut national d'horticulture et de paysage (INHP). Beaucoup de formations sont par ailleurs possibles (du CAP/BEP en horticulture et travaux paysagers, Bac Pro ou BTS). Le métier s'exerce au sein de collectivités territoriales, bureaux d'études (pour les diplômés de l'enseignement supérieur) et évidemment dans les entreprises du paysage. Ainsi Espaces Verts Lipp 68 propose toutes les prestations relatives à l'aménagement des parcs et jardins. Les plantations de toutes les essences de l'Est de la France n'ont aucun secret, ainsi que leur entretien: soin, installation d'arrosage automatique, jusqu'à la taille et l'élagage quand les arbres et arbustes ont atteint leur maturité.

Les métiers annexes à l'activité de paysagiste sont aussi pratiqués: le pavage, la réalisation de terrasse et la confection d'escaliers extérieurs. Le Paysagiste 68 propose aussi la création de piscines, de la conception du projet jusqu'à la réalisation de l'installation et des aménagements obligatoires (cloture contre les accidents) ou d'agrément (abris extérieurs de piscine). La sécurisation de la propriété est la dernière pierre apportée à l'édifice d'un extérieur de maison coquet mais qui doit être protégé. Pour cela un vaste choix de grillages, palissades en bois, PVC ou murets, sont disponibles. Tout cela dans le respect des règlements locaux d'urbanisme.